Antoine Ducommun
Accueil > Voyage en Afrique et ailleurs... > 1ère partie, le Burkina Faso > Semaine tranquille, repos, piscine et fête de Noël

Semaine tranquille, repos, piscine et fête de Noël

jeudi 23 décembre 2010, par Aduco

Lundi, journée tranquille, nous nous reposons et nous remettons gentiment de nos émotions et péripéties. Antoine commence de trier ses nombreuses photos, pendant que je fais du ménage et 3h de lessive. J’ai à nouveau une tendinite qui se prépare !

Mardi, petite journée détente à la piscine de l’hôtel du quartier ! Juste super de savourer un bon bain au soleil, surtout quand on sait que vous vous êtes en doudoune et bonnet !!!

Mercredi nous rencontrons Lydia afin de nous organiser pour Noël. Parce que comme le luxe de cette fête c’est de manger de la viande, et que les boucheries au sens suisse du terme n’existent pas, nous devons acheter un mouton entier, et nous occuper de tout jusqu’à la cuisson de la viande !!! La première chose importante : choisir la taille du mouton et surtout ne pas se faire arnaquer sur le prix ! Nous avons prévu de faire avec des roestis, des beignets aux pommes, bananes et ananas et des crêpes. On fera aussi sûrement une salade, mais juste pour nous. Car le principe est le suivant :

Le 24, les gens se préparent, ce qui signifie : faire sa tête (se faire tresser les cheveux), prévoir les habits, acheter la viande et les condiments (condiments = les légumes qui composeront la sauce dans laquelle cuira la viande), et commencer de cuisiner en vue du 25. Culte de minuit de 21h à minuit ! Ensuite, fête toute la nuit avec au menu : brochette de viande, frites et crudité, vin chaud (fait par nous évidemment ! ) et sucreries (Fanta, Coca). Fête jusqu’au petit matin. Ensuite, toute la matinée, cuisson de la viande, préparation du repas. À midi, repas en famille, et dès 14h, chaque famille apporte un peu à manger aux voisins, et en même temps, s’arrête pour partager le repas avec. Donc tout l’après-midi, on mange, soit chez soi en accueillant, soit chez les voisins en étant accueilli !
Nous, nous sommes invités chez la famille de notre copain Élie pour 15h !

On verra ce que ça donne ce Noël Burkinabé et on se réjouit déjà de vous le raconter !

En attendant on vous souhaite à tous un merveilleux Noël sous les flocons, gardez-en nous pour notre retour ! Profitez bien du ski, des vacances, des beautés hivernales, et nous on vous enverra du soleil ! A la prochaine !

©2003-2018 Aduco.ch - Antoine Ducommun - N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez utiliser une photographie.
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

SPIP