Antoine Ducommun

Visite du parc de la Pendjari

mardi 1er février 2011, par Aduco

Pour voir les photos, se référer à l’article précédent !

Le 27 et 28 janvier, nous avons prévu de visiter le parc National de la Penjari, tout au nord du Bénin.

Notre guide passe nous prendre à Porga et nous nous rendons, en 4X4, à Tanguiéta pour la nuit, afin d’être proches de l’entrée du parc. Nous campons dans l’enceinte de l’hôtel du Baobab. Entre la douche et la lessive, nous faisons la connaissance de deux jeunes Français qui sont là pour 10 jours, avec 8 autres agriculteurs français, dans le cadre d’une association française qui œuvre dans l’agriculture ! Nous en profitons pour échanger sur ce sujet, ainsi que sur leurs visites du Bénin. La soirée est super sympa, nous échangeons nos coordonnées pour peut-être nous rendre visite à notre retour. Ils habitent près de Bordeaux et vont monter un domaine maraicher ensemble.

Jeudi 27, départ à 6h pour le parc. Nous passons l’entrée vers 7h30, et à 8h environ, nous apercevons nos premiers animaux. Pendant les deux jours, nous aurons l’occasion de voir :


Un jeune varan


Des cobes de Buffon


Des Waterbuck



Des Babouins


Des Patas (singe rouge)


des Hippotragues


Martin-pêcheur



Plusieurs troupeaux d’éléphants


Des phacochères


Des bubales

des chacals, un lièvre, des crocodiles, des hippopotames, des crocodiles, un ratel, des outardes, des grands et petits Calao, des Vervets, des serpents, un aigle pêcheur et beaucoup d’oiseaux. Nous avions prévu de camper au bord d’une mare, dans un endroit autorisé pour le camping, mais avec aucune infrastructure, mais en allant chercher du bois pour allumer un feu, pour éloigner les animaux, nous entendons des rugissements de lions tout proches. Lilou saute de joie à l’idée de peut-être voir enfin des lions, mais notre guide n’est pas rassuré du tout ! Nous repartons donc dormir à un campement à une heure de route. Et pendant le trajet, nous avons eu l’énorme chance de voir un lion et sa lionne, sur le côté de la route ! Un sacré coup de bol !!!

Le lendemain nous nous lèverons à 5h30 afin d’être près pour le départ à 6h30. C’est tôt le matin et en fin d’après-midi qu’on voit le plus d’animaux ! Toute la matinée, nous allons sillonner le parc et voir plusieurs espèces. À 14h, nous nous rendons à la cascade de Tanougou, proche de la sortie du parc, où nous pourrons nous baigner dans au pied de la cascade dans une eau propre et claire, entourée d’une belle végétation luxuriante ! Nous avons la chance d’être seuls, toute la cascade est pour nous !

Ensuite, nous profitons que notre guide Chabi rentre à Natitingou pour faire le trajet avec lui !

©2003-2018 Aduco.ch - Antoine Ducommun - N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez utiliser une photographie.
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

SPIP