Antoine Ducommun

6e jour en Brousse - Portraits

dimanche 21 novembre 2010, par Aduco

JPEG - 167 ko

Samedi matin, des femmes Peuls qui habitent à 2km viennent nous proposer du lait caillé. Comme les enfants d’Alidoue ne sont friands nous en achetons un litre pour eux, et Alidou nous conseille d’aller à leur village voir s’ils ont encore du lait frais. Lilou s’occupe de finir de vanner les haricots de la veille, pendant qu’Antoine part avec Razac en quête de lait frais de zébu !

JPEG - 145.6 ko

En chemin, une quantité d’enfants les suivent et rigolent à chaque photo prise. Malgré la courte distance, Antoine ne reviendra qu’en fin de matinée, tellement les enfants l’on occupé !

JPEG - 97.7 ko

Les Peuls habitent dans de vraies cases rondes.

JPEG - 134.2 ko

C’est le peuple qui élève le bétail (zébus, moutons et chèvres) et qui était à la base uniquement nomade. Actuellement, il y en a une bonne partie qui s’est sédentarisé, la vie de nomade étant devenue trop difficile. Mais ils ont gardés un mode de vie très simple et on très peu de moyens.

JPEG - 122.5 ko
JPEG - 105.6 ko
JPEG - 188.4 ko

Mis à part leur minuscule maison et leur bétail, ils ne possèdent quasi rien. La plupart de leurs enfants ne vont pas à l’école, pas uniquement par manque d’argent, mais également par croyance.

L’après-midi, Lilou termine le vannage et Antoine va assister à un meeting de propagande en vue des prochaines élections. C’est une commission de l’actuel président du pays qui vient distribuer sacs, casquettes et t-shirts à l’effigie de Blaise Compaoré. C’est l’occasion de tirer le portrait aux adultes présents. Les hommes sont fiers d’être pris en photo et les vieux sont calmes, sages et souriants. C’est presque un honneur de prendre le portrait de certains de ces visages.

JPEG - 136.4 ko
JPEG - 123 ko
JPEG - 106.2 ko
JPEG - 58.1 ko
JPEG - 100.3 ko

D’autres portraits sont en bas de page - cliquez dessus pour les agrandir...


En fin de journée : corvée d’eau ! Le remplissage de la dizaine de bidons de la famille prend environ 30 à 45 minutes !

Le soir, trois paysans ayant suivi la formation Jéthro viennent nous rendre visite, le pasteur leur offre le repas et nous échangeons à nouveau sur leurs pratiques. C’est l’occasion pour Lilou de présenter son balai à long manche.

En effet, nous sommes surpris depuis le début de notre séjour par le fait que la majorité des travaux des champs et du quotidien se déroulent plié en deux. Lilou a donc fabriqué deux balais (un pour adulte et un plus léger et plus court pour les enfants étant donné que c’est eux qui balayent la majeure partie du temps !) pourvus d’un vrai manche taillé dans une branche. Par sa perspicacité, elle a étonné tout le monde ! Il ne reste plus qu’à voir s’ils seront vraiment utilisés !

Portfolio

©2003-2018 Aduco.ch - Antoine Ducommun - N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez utiliser une photographie.
Plan du site | | Contact | RSS 2.0

SPIP